Le fonds de dotation

Fonds de dotation Akira Tanaka | Violon en plein air, 1975

Historique

Le fonds de dotation Akira Tanaka a été créé en 2014 par Pierre Vilorey. Il est ainsi enregistré au Centre français des fonds et fondations. Son objectif est de recueillir les dons de toute nature. Ces dons peuvent provenir des membres fondateurs, des membres à venir ainsi que toute autre personne physique ou morale. Ces dons permettraient d’acquérir une collection la plus vaste et la plus cohérente possible des œuvres du peintre Akira Tanaka. Le fonds se réserve également le droit d’acquérir des œuvres de tout autre artiste choisi. La mise en valeur, la promotion, l’exposition au public, le rayonnement des œuvres ainsi que l’accessibilité au plus grand nombre sont aussi des objectifs du fonds de dotation.

Gestion du fonds de dotation

Actuellement, le fonds de dotation est géré par Pierre Vilorey, qui en est le président et le principal donateur. Créateur en haute joaillerie, Pierre Vilorey dessine de nombreux dessins qui le conduiront à s’intéresser à la peinture. Aujourd’hui, il dirige l’Atelier Elio une entreprise d’encadrement et de distribution de cadres standards. La création et la gestion du fonds de dotation constituent pour lui un investissement considérable. Il est néanmoins assisté dans cette gestion du fonds par deux administrateurs :

Le 15 décembre 2016, une conférence dédiée à Akira Tanaka et à son œuvre a lieu à la Maison de la Culture du Japon à Paris. Cette conférence, présentée par Fabrice Hergott (Directeur du Musée d’Art Moderne de Paris) et par Tsutomu Suguiura (Président de la Maison de la Culture du Japon à Paris), a eu pour objectif de sortir les œuvres d’Akira Tanaka de l’ombre et de l’inconnu.

En 2017, Pierre Vilorey décide donc de créer ce site, dédié à la vie d’Akira Tanaka, à ses œuvres et au fonds de dotation. Les mentions légales du site sont par ailleurs disponibles ici.

Le fonds de dotation est situé au 22 rue de la Forge Royale, à Paris 11ème. Vous pouvez envoyer vos dons à cette adresse.

Pour en savoir plus sur les fonds de dotation, le portail du ministère de l’économie offre des informations utiles et pertinentes.